Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Myrmecophilie
30 avril 2007

Chardon

Chardon
Canohès ( mon jardin...) : sur un cardère en pleine croissance, des pucerons se sont installés. Des Lasius sp alienus viennent les traire :
Publicité
Publicité
29 avril 2007

les boules

les boules
Tautavel, non loin du Vertdouble réputé pour ses crues excessives, Tautavel pour son cru sensationnel. Messor barbarus transporte des akeines de platane. Les plumeaux seront retirés dans le nid et la graine consommée après avoir été transformée en "pâte...
26 avril 2007

Dans l'Albère

Dans l'Albère
Saint Martin de l'Albère. On passe de suberaie à hêtraie et l'altitude s'élève au fur et à mesure des lacets. Les Camponotus vagus résident dans des tronc délaissés. Je n'en ai vu que sur du hêtre. Les essaimages ont commencé. Tout n'est pas terminé...
23 avril 2007

Formica espagnole

Formica espagnole
Les fourmis ne connaissent pas les frontières. Cette Formica subrufa est courante en Espagne. Elle court les murets de pierres sèchent au dessus de Banyuls jusqu'à Port Bou. Celle ci a été trouvée face à la réserve marine.
13 mai 2007

à la vitesse du TGV

à la vitesse du TGV
Tout près du chantier TGV, sur Ponteilla. Hauteur qui domine les travaux poussièreux depuis un an. Suberaie et ces Temnothorax lichensteini .Petites : 2 mm. Elles préparent elles aussi les larves des princesses qui arriveront fin juin.
Publicité
Publicité
18 avril 2007

pas de barbarie sur le figuier

pas de barbarie sur le figuier
Canohès, mon jardin et des figuiers de barbarie. Une ouvrières major de Camponotus aethiops vient prélever des acides aminés sur les oreilles et les bourgeons.
31 mars 2007

insectes myrmecophiles

insectes myrmecophiles
Ce gros insecte globuleux vit en parfaite entente avec des fourmis : Tetramonium sp caespitum. Les ouvrières viennent le lècher. Ses glandes doivent secréter des substances appréciées des fourmis.
31 mars 2007

Cloporte

Cloporte
Ce cloporte mange les escréments des fourmis. Platyarthrus offmanseggi :
7 mars 2007

nid d'hiver

nid d'hiver
un nid de ces Formica lugubris sur Font-Romeu:
21 janvier 2007

Camponotus lateralis

Camponotus lateralis
Dernière sortie avant le froid annoncé ?A profiter des rayons de soleil sous une pierre surchauffée, à l'abri du vent, cette Camponotus lateralis, dolente, tranquillement que rien ne va énerver et qui se prête à la pose. Avec cette espèce c'est facile...
20 janvier 2007

oppulence

oppulence
Il en est que l'hiver n'affecte pas : les Crematogaster sordidula. Elles présentent une bien belle physogastrie pour la majorité. Elles étaient sous la pierre, bien chauffée par le soleil : replètes !
18 janvier 2007

se dorer la pillule

se dorer la pillule
Plagiolepis pygmae - Perpignan sud : 14h30 En soulevant un pierre, une belle colonie s'activait. Physogastrie conséquente, que peuvent bien t-elle manger ? Et toutes jeunes si j'en juge la couleur claire.
16 mai 2008

pucerons sur citronier

pucerons sur citronier
période intense de pucerons. Pas assez de coccinelles et les fourmis en profiten pour tirer le miellat. Lasius alienus à Canohès :
12 mai 2008

mots croisés

mots croisés
Pour changer, des mots croisés sur les fourmis Et dans le jardin à Canohès, des Formica rufibarbis qui déménagent les cocons des futures reines suite à la pluie:
2 mai 2008

pas pour le miel !

pas pour le miel !
Canohès, abeillle en fin de vie et elle sera la source de nouvelles protéïnes trèsrecherchée à tout moment :
5 mai 2008

os à ronger

os à ronger
N'importe quoi : un os d'oiselet. Même vues dans le jardin sur des escargots. Mais quel appétit ! Crematogaster scutellaris, Canohès.
23 mai 2008

nectar

nectar
Toulouges, sur du genêt d'Espagne, un régal.. hum, les Camponotus aethiops adorent !
1 mai 2008

coucou!

coucou!
Banale, mais tellement sympa dans sa pose : Formica fusca.
23 janvier 2008

les ailes

les ailes
L'hiver point de photos in natura. Juste du travail d'intérieur pour la taxonomie et ça ne manque pas. Les ailes !elles peuvent constituer un critère de détermination de par leur structure : Une reine fourmi en a quatre : Cela se passe autour du (ptero)stigma...
6 novembre 2007

omniprésentes

omniprésentes
S'il est une espèce quiest partout, jusqu'en montagne ,c'est bien Pheidole pallidula. Elles sont remarquables par leurs soldats prêts à mordre quiconque vient perturber la colonie ou pour tuer toute proie.
1 novembre 2007

gyne cachée

gyne cachée
Une gyne Crematogaster auberti cachée sous une pierre dans le vallon profond de la rivière La Massane après Lavall.
1 novembre 2007

Crematogaster sordidula

Crematogaster sordidula
encorre Castelnou, lieu de prédiliction pour les fourmis... Cette gyne Crematogaster sordidula est restée accompagnée d'une ouvrière, telle un poisson pilote. Etrange ...
21 octobre 2007

Castelnou

 Castelnou
Après Castelnou, la terre devient rouge. Très argileuse. C'est là que bon nombre des Camponotes viennent s'y cacher, sous les petites pierres des talus. Cette reine Camponotus piceus, accompagnée de deux ouvrières, n'a pas fuit mais s'est tapie le temps...
26 septembre 2007

discrétion assurée

discrétion assurée
Cette Camponotus piceus est terricole. Petite et indolente. Ca ne bouge que peu. Par contre s'il y a ganger : vite, course en ligne droite pour la fuite ce qui n'est pas commun. Souvent elles cherchent à entrer dans le nid pour s'y di ssimuler :
23 septembre 2007

Ibérique !

Ibérique !
La Tour de Carol, ou presque, à côté, sur toute la pente de 1800 à 1300m cette espèce rencontrée pour la première fois. Elle a été découverte en Catalogne et entre timidement mais surement sur notre territoire : Temnothorax nigidi:
Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
Publicité
Myrmecophilie
Myrmecophilie
Publicité