Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Myrmecophilie
7 avril 2007

Réveil pour les dernières

Col du Perthus. Veille du week-end pascal. Trop de monde sur la route, un petit détour vers l'Albère et Saint Martin. Inutile d'aller loin. Permier virage, un talus. Entre autres ces Tetramonium semilaeve qui sont en pleine dormance, pas d'activité et pourtant il y a des pontes. Stupeur, je découvre que cette espèce est polygyne. On aperçoit plusieurs reines.



nid_tetramonium_semilaeavenid_tetramonium_semilaeave_1polygynie_tetra_semilaeave

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore faut-il rencontrer ces colonies polygynes. Je n'avais eu l'opportunité de n'observer que des gynes seules.<br /> C'est un critère distinctif pour les moeurs. La morphologie diffère essentiellement par la couleur qui est jaune orangée. J'ajouterai moins actives que T.caespitum... <br /> Bonjour Snoopy !
S
Oui, J'avais lu que c'était justement un critère de distinction avec caespitum (ds Bernard surement...)
Publicité
Myrmecophilie
Myrmecophilie
Publicité